Types de cérémonies
Cérémonie chrétienne
Une cérémonie chrétienne est célébrée par un prêtre, un diacre ou un prédicateur. Lorsqu'un prêtre officie, il est possible de choisir une liturgie funèbre avec célébration de l'eucharistie ou une séance de prières.
Dans une séance de prières avec un diacre ou un prédicateur , la vie du défunt ainsi que différents témoignages peuvent y trouver leur place. Une lecture de la bible, un moment de recueillement et une prière terminent la cérémonie. Il n'y a toutefois pas de communion.
Cérémonie civile
En cas de funérailles civiles, vous pouvez organiser vous-même la cérémonie et la personnaliser. Demandez pour ce faire des conseils à Annelies, qui dispose d'une grande expérience , et préparera avec vous les funérailles et vous accompagnera au cours de celles-ci. Vous pouvez choisir d'organiser entièrement la cérémonie vous-même ou de vous faire accompagner par un prédicateur.
Vous souhaitez habiller la cérémonie de musique et de chants (en live), de vos propres textes et photos ? Nous vous aiderons avec plaisir dans la préparation et veillerons à un déroulement correct et sans faille de la cérémonie.
Cérémonie laïque
Une cérémonie laïque est célébrée par un collaborateur d'un centre laïque humaniste. En Flandre-Orientale, on fait généralement appel à l'expérience de l'ASBL Feniks à Gand.
Un collaborateur se rend généralement au domicile pour discuter avec les proches du déroulement de la cérémonie. C'est celui-ci qui célébrera aussi le service le jour des funérailles.